DISCOURS DE CLOTURE POUR LE SEMINAIRE INTERNATIONAL FEMME 2010

Ouagadougou, le 1er Août 2010

Chères Mères,
Chères filles,
Honorables invités,

Vous voici rendues à la fin de trois jours de prière et de communion ; trois jours durant lesquels vous avez échangés sur le thème-phare : « Femme, lève-toi pour le Christ ! ».

Je me réjouis de la forte participation (13OO) que ce séminaire a suscité. Cette mobilisation témoigne de l’engagement des femmes et de leur volonté à marcher avec le Christ.

« Femme, lève-toi pour le Christ ! ». Notre église famille a besoin de femmes qui prient mais surtout des femmes debout et engagées à aller au large (duc in altum) pour annoncer Jésus Christ partout et en tout temps.

N’ayez donc pas peur car il vous a choisies pour que vous l’annonciez et que vous portiez du fruit en abondance tout comme il l’a fait à la résurrection en choisissant Marie Madeleine pour annoncer aux disciples qu’il est vivant. Je vous exhorte à entretenir ce feu que vous avez reçu au cours de ce séminaire et à l’entretenir non seulement par la prière mais aussi surtout par le partage avec les autres, par votre témoignage de vie.

Au sortir de ce séminaire chacune d’entre vous doit être animée par cette soif d’approfondir son intimité avec le Christ afin de rester debout à l’image de la Vierge Marie debout au pied de la croix et que le Christ a désignée du haut de la croix comme la « Femme » c’est-à-dire le modèle et la parfaite femme. Seules vous n’y parviendrez pas mais avec le Saint Esprit en vous et en restant membres engagés de l’Eglise Corps du Christ dont lui-même est la tête, vous serez plus fortes que tout. Soyez donc des femmes qui s’engagent résolument à vivre la Vie de Dieu ; une vie caractérisée par le rejet des convoitises et des violences propres au vieil homme dominé par le mal ; une vie qui se caractérise aussi par l’ouverture aux valeurs de l’Evangile, celle de l’homme nouveau, vivant toujours plus à l’image du Christ ressuscité. Ces valeurs nouvelles de la vie selon l’Evangile doivent, avec votre concours, transformer toutes les relations humaines, sociales, familiales…

Chères Mères,
Chères filles,
Honorables invités,

Je tiens particulièrement à dire merci à la Communauté Catholique Mère du Divin Amour d’avoir choisi l’Archidiocèse de Ouagadougou pour tenir cette 7ème édition du Séminaire Femme qui se tient pour la première fois en dehors de la Côte d’Ivoire. J’ose espérer que ce ne sera pas la dernière, mais que d’autres éditions pourront se succéder au cours des années à venir.

Merci également aux bonnes volontés qui ont apporté leur soutien moral, financier et spirituel pour la bonne tenue de ce séminaire.

A toutes les délégations, je souhaite un bon retour sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère.

Sur ce, je déclare close la 7ème édition du Séminaire Femme.

Je vous remercie et que Dieu vous bénisse !

+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 14 décembre 2019 - Le samedi de la 2e semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Jean de la Croix, docteur de l'Église († 1591)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd