MESSE D’OUVERTURE DU CONGRES MONDIAL DE L’UCAP/UCIP

14 septembre 2010 à la Cathédrale de Ouagadougou – 18h30


Mot d’accueil de Son Excellence Monseigneur Philippe OUEDRAOGO


- Excellences,
- Chers Congressistes,
- Chers Frères et Sœurs,

Au début de la célébration Eucharistique d’ouverture du 1er Congrès mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) en terre africaine qui se tient à Ouagadougou du 12 au 19 septembre 2010, je prends la parole pour adresser un salut cordial aux uns et aux autres au nom de notre Eglise Famille diocésaine.

Bienvenue à son Excellence Mgr Claudio Celli, Préfet du Conseil Pontifical pour les moyens de communications sociales !

Aux évêques, prêtres, religieux, religieuses de l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina, merci de votre présence effective, signe de sollicitude et d’encouragement pour tous ceux qui sont au service des medias.

Au nom de tous, je voudrais exprimer notre sincère gratitude aux autorités de notre pays qui ont accueilli très favorablement et généreusement la tenue du Congrès Mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse, placé sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, chef de l’Etat, et sous le co-parrainage de sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, Empereur des Moose et de Madame Béatrice DAMIBA, Présidente du Conseil Supérieure de la Communication.

To our brothers and sisters from English-speaking countries ! I greet you all on behalf of the Archdiocese of Ouagadougou. Thanks be to God for your presence and for this great meeting of all the protagonists of the Catholic Media, the first in AFRICA. May Almighty God hear our prayers for all of you! May He bless your stay and your activities in Ouagadougou.

Chers frères et sœurs, les moyens de communications sociales constituent, à n’en point douter, une question très importante : Presse écrite, Radio, Télévision, Internet… Et comme le souligne avec justesse, le Pape Jean-Paul II dans son Encyclique sur la "Mission du Rédempteur" : « Le premier aréopage des temps modernes est le monde de la communication, qui donne une unité à l’humanité en faisant d’elle ‘’un village global’’. Les medias ont pris une telle importance qu’ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d’information et de formation, ils guident et inspirent des comportements individuels, familiaux et sociaux» (Redemptoris missio, n°37).

En outre, les différents moyens de communication sociale constituent des moyens d’évangélisation et des moyens de diffusion d’une nouvelle culture qu’il faut évangéliser.

A l’instar de toutes œuvres humaines, les médias ont leur langage propre, et surtout leurs valeurs et contre-valeurs spécifiques. A ce titre, ils ont besoin, comme toute culture, d’être évangélisés (Ecclesia in Africa, n°71).

Un thème est retenu pour cette Assemblée de grande importance : « Les medias au service de la paix, de la justice et de la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvreté ».

Ce thème-phare demeure une interpellation forte, non seulement à l’endroit des protagonistes des médias, mais aussi à l’endroit de tous.

Avec la collaboration de tous, les medias doivent pouvoir donc jouer leur rôle prophétique et être la voix des sans-voix, afin que partout dans le monde, la dignité humaine soit reconnue à toute personne et que l’homme soit toujours au centre de tous les programmes tant gouvernementaux que ceux des organisations non-gouvernementales.

L’Eglise et les medias catholiques ont le devoir de parler, c’est-à-dire, de dénoncer les maux, les déviances, les insuffisances, mais surtout d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, dans le souci d’édifier, dans la charité et la vérité, « la paix, la justice et la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvreté ».

Frères et sœurs, prions pour le succès du 1er Congrès Mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse en terre africaine.

Daigne le Seigneur -par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie- bénir tous les protagonistes du Congrès et tous les travaux, pour la gloire de son Nom et le bonheur de l’humanité.

Daigne-t-il nous écouter et nous combler au-delà de nos attentes ! Amen.


Ouagadougou, le 14 septembre 2010


+Monseigneur Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 14 décembre 2019 - Le samedi de la 2e semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Jean de la Croix, docteur de l'Église († 1591)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd