Rencontre Préparatoire du Congrès Panafricain
Sanctuaire de la Divine Miséricorde de Tengandogo

Bien aimés de Dieu, chrétiens de l’Archidiocèse de Ouagadougou et d’ailleurs, accourus en ce Sanctuaire, au nom de votre foi en Dieu Miséricordieux, que la paix et la joie du Christ Ressuscité soit sur vous !

1. Historique

C’était le 30 avril 2000, le Deuxième Dimanche de Pâques, lors de la canonisation de la Sainte Sœur Faustine, que le Pape Jean Paul II a instauré le Dimanche de la Miséricorde Divine dans l’Église Universelle. Ce jour-là, le pape déclarât : « Désormais, le Dimanche de Pâques, dans toute l’Église, prendra le nom de « Dimanche de la Miséricorde Divine ». Depuis 19 ans, le Deuxième Dimanche de Pâques est célébré comme « Dimanche de la Miséricorde Divine ».

Dans la tradition biblique, la miséricorde apparaît comme un moyen choisi par Dieu pour faire connaître son amour éternel à son peuple. « Qu’elle est grande la miséricorde du Seigneur, son indulgence pour ceux qui se tournent vers lui ! » (Ecclésiastique 17, 29). Le Christ dans sa mort-résurrection a révélé la miséricorde du Père à l’humanité tout entière d’une manière nouvelle et visible. Il a donné sa vie en rançon pour la multitude.

Face aux grands défis actuels, aux conflits interminables, en 2002, le Pape Jean Paul II fit l’éloge de la Miséricorde Divine : "Le monde d'aujourd'hui a tant besoin de la miséricorde de Dieu! Là où dominent la haine et la soif de vengeance, là où la guerre apporte la douleur et la mort des innocents, on a besoin de la grâce de la miséricorde pour apaiser les esprits et les cœurs et faire naître la paix. Là où le respect pour la vie et la dignité de l'homme fait défaut, on a besoin de l'amour miséricordieux de Dieu. » Jean Paul II – Lagiewniki 2002.

2. La Parole de Dieu : Devenir dispensateurs de la Miséricorde Divine

La parole de Dieu de ce deuxième dimanche de Pâques, nous plonge pleinement dans la miséricorde divine, en nous invitant à être des dispensateurs de la miséricorde de Dieu. Le livre des Actes des Apôtres pour nous en donner l’exemple, mentionne la bienveillance des apôtres pour les malades qui leur sont présentés. Cette proximité et cette compassion, manifestent pleinement la présence du Christ miséricordieux en chacun d’eux. Dans la bulle d’indiction Misericordiae vultus, le Pape François fixe notre regard sur ce visage miséricordieux du Christ, quand il affirme : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth » (Misericordiae vultus, 1). La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché (cf. Misericordiae vultus, 2). Ce dimanche de la miséricorde Divine célèbre l’institution du sacrement de la réconciliation. Le Christ l’affirme lui-même : “Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous enlèverez les péchés, ils leur seront enlevés ; quand vous les maintiendrez, ils seront maintenus ». C’est ici la preuve irréfutable que l’on ne peut être miséricordieux, si l’on ne fréquente avec confiance la miséricorde que Dieu nous donne gratuitement dans le sacrement de la réconciliation. C’est alors au creusé de cette miséricorde que Thomas a eu la foi, pour croire et proclamer la gloire du Christ. Allons plonger, non plus le doigt, mais tout notre être dans l’immense trou du Cœur du Christ débordant de paix. « La paix soit avec vous » !

3. La fête de la Miséricorde Divine et son importance

Jésus disait à Sœur Faustine : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde » (Petit Journal 299). « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, Je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier Dimanche après Pâques » (Petit Journal 699).

La fête de la Miséricorde jaillit des entrailles de mes entrailles pour la consolation du monde entier (PJ 1517).

Des promesses extraordinaires se rattachent à cette fête : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines nous sont accordés ! II s’agit là d’une indulgence plénière, comme celle reçue au baptême : « Je désire accorder une indulgence plénière aux âmes qui iront se confesser et communieront en cette fête de ma Miséricorde » (PJ 1109) ;

« Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l’écarlate ! » (PJ 699). « Oh ! Malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appelle¬rez, il sera déjà trop tard ! » (PJ 1448).

C’est ainsi une façon pour nous de proposer encore à toute l’Afrique la Divine Miséricorde, que nous accueillons le Congrès Panafricain à Ouagadougou.

4. Le 4ème Congrès Panafricain de la Miséricorde Divine,

Avec mes confrères évêques, je me réjouis beaucoup de cette initiative pastorale d’organiser, un Congrès sur la Miséricorde Divine qui aura lieu ici à Ouagadougou, du 18 au 24 novembre 2019.Le thème est le suivant : « La Miséricorde Divine, une grâce pour notre temps ». L’Église Famille de Dieu au Burkina, en Afrique et à Madagascar se prépare à vivre un évènement extraordinaire qui se veut un rassemblement de croyants dans leur diversité pour célébrer, promouvoir et vivre la fraternité sous le signe de la Miséricorde Divine. Lancé officiellement depuis février, lors du pèlerinage diocésain à Yagma, c’est aux pieds de Notre Dame de Yagma que nous avons déposé ce projet. Le comité de pilotage travaille pour l’organisation du Congrès avec votre soutien à tous. Je voudrais en cette fête de la Miséricorde Divine, consacrer à nouveau ce Congrès Panafricain au Cœur Confiant du Christ, au cœur de ce Sanctuaire de Tengandogo, en faisant de chacun de vous, devant Jésus Ressuscité, des personnes ressources pour l’organisation de ce Congrès. Une telle initiative pastorale nécessite non seulement la préparation matérielle, mais aussi et surtout un soutien spirituel par nos prières et nos sacrifices. J’appelle à toutes les personnes de bonne volonté à un engagement concret pour mieux préparer et vivre cet événement de communion ecclésial. Je vous invite très cordialement, à soutenir ce Congrès par vos dons ainsi qu’à vous faire inscrire y participer activement. Mettons en commun nos compétences, liguons nos énergies, donnons de nos biens et enfin unissons-nous dans la prière quotidienne, et alors il nous sera possible de relever ce défi de foi.

Tels sont les objectifs du Congrès : « Qu'ensemble nous puissions donner à notre monde de nouveaux signes d'espérance, en agissant pour que grandissent la justice et la solidarité, et que s'affirme une nouvelle culture de la vie humaine, pour l'édification d'une authentique civilisation de la vérité et de l'amour » Evangelium vitae, n°6.

Je vous envoie donc en mission! Allez-y, et travailler ardemment à l’organisation de ce Congrès! Unissons-nous dans la prière, pour mieux nous préparer à faire notre propre expérience de la miséricorde de Dieu et devenir à notre tour les apôtres de la miséricorde en acte.


+Philippe Cardinal  OUEDRAOGO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

 

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : vendredi 13 décembre 2019 - Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : Ste Lucie de Syracuse, vierge et martyre

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.

Our website is protected by DMC Firewall!