Bénédiction et l'inauguration du nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique à KosoogêLe Samedi 06 avril 2013 a eu lieu la bénédiction et l'inauguration du nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique à Kosoogê. Cette cérémonie qui a duré toute la matinée avait essentiellement pour contenu: la bénédiction de la nouvelle structure par l'Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe OUEDRAOGO, suivie de la présentation des locaux par l'architecte. Un petit rafraîchissement a mis fin à ladite cérémonie aux environs de 11h30. Ci-joint le discours du père Archevêque à l'occasion de la bénédiction et de l'inauguration de ce joyau qu'est le nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique de l'archidiocèse de Ouagadougou!

 

Discours de Son Excellence Mgr Philippe OUEDRAOGO lors de la bénédiction et de l’inauguration du siège de la Direction de l’Enseignement Catholique - Ouagadougou.

(Ouagadougou, le 06 avril 2013)


Bénédiction et l'inauguration du nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique à KosoogêLa grâce et la paix de Notre Bien Aimé Seigneur Jésus Christ soient toujours avec vous !

Au nom de notre Eglise Famille de Dieu de Ouagadougou, je voudrais avant tout propos, adresser à chacun de vous un salut cordial de bienvenue à la présente cérémonie.

Honorables invités, mesdames et messieurs,

A l’occasion du 50è Anniversaire de la Fondation des Nations Unies, le 5 octobre 1995, le Pape Jean Paul II rappelait que toutes les nations sont appelées à construire leur avenir en donnant une éducation appropriée à ses jeunes générations (cf. Compendium, n° 157).

Cela requiert des moyens conséquents à consentir et une réelle coopération entre les Institutions de l’Etat, les Educateurs, la famille dont l’identité authentique doit être garantie et favorisée.

C’est pour répondre à ce souci de l’éducation des futurs bâtisseurs de notre pays que cette œuvre a émergé de terre. C’est depuis 2006 que le projet a commencé à mijoter dans les cœurs. Par la suite, un comité a été mis en place pour poursuivre la réflexion, entreprendre les démarches administratives nécessaires tout en recherchant les fonds pour la réalisation du projet. Mais c’est le 15 janvier 2011 qu’a eu lieu la pose de la première pierre. Et aujourd’hui, 06 avril 2013, nous sommes à la bénédiction et à l’inauguration ! Dieu soit loué !

Oui, « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peine les maçons… ». (Ps )

Bénédiction et l'inauguration du nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique à KosoogêCette parole du psalmiste nous invite donc à rendre grâce à Dieu, car le maître d’œuvre, c’est bien Lui, l’Auteur de tout bien. Dans sa bonté, il a voulu passer par des hommes et des femmes de bonne volonté, des personnes pétries de générosité et d’attention pour nous offrir ce joyau que nous voulons bénir et inaugurer aujourd’hui. Aussi voudrais-je remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

Notre gratitude va à l’endroit du gouvernement burkinabè ici représenté qui a toujours accompagné l’Eglise Catholique dans ses actions de développement et de promotion humaine. Merci pour l’appui technique, administratif et pédagogique constant de votre département pour l’Enseignement catholique.

Nous remercions tous les partenaires financiers et les bienfaiteurs connus et anonymes de l’Archidiocèse de Ouagadougou dans la réalisation de ce joyau de l’enseignement et de l’éducation. Nous ne saurions les citer de peur d’en oublier. Grâce à vos élans de générosité et aux multiples sacrifices consentis, vous construisez l’avenir des hommes et des femmes de demain, l’avenir de nos enfants, futurs acteurs de développement, de justice et de paix de notre pays, le Burkina Faso.

Je voudrais particulièrement remercier le père André Saint Raymond, oncle paternel et parrain de l’abbé Yves André TAPSOBA, venu pour cette cérémonie de bénédiction et d’inauguration. Père André, merci de la présence, merci de vos prières et de tout ce que vous faites pour accompagner votre filleul dans sa mission apostolique au Burkina Faso.

Merci à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, au Directeur de l’Enseignement Catholique, abbé Yves André TAPSOBA, au Directeur Adjoint, abbé Ernest ILBOUDO et à tout le personnel pour votre engagement en faveur de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de nos enfants.

Ce joyau d’un peu plus d’un milliard de francs CFA est composé de l’Administration, d’un Logement d’une communauté de religieuses, d’une salle de fête et d’un espace-mariage dit Paillote. C’est un grand projet dont la finalisation attend encore beaucoup d’investissements !

Tout début comporte des difficultés. Il faut encore du temps pour que certaines choses se réalisent. L’équipement est encore à acquérir…….. Cela requiert de la patience et du sacrifice de la part des locataires de cette structure, c’est-à-dire messieurs les directeurs de l’enseignement catholique, et tout le personnel. J’ose espérer que les difficultés des premiers moments, loin d’être une occasion de découragement ou de démotivation, vous stimuleront à aller de l’avant, en eau profonde, non seulement dans la recherche des voies et moyens pour finaliser l’œuvre mais aussi pour une bonne gestion de cette structure dont l’intérêt n’est plus à démontrer.

Bénédiction et l'inauguration du nouveau siège de la Direction de l'enseignement catholique à KosoogêChers amis, honorables invités à tous et à toutes, merci de votre présence ! Merci de votre témoignage de solidarité ! Merci de votre sollicitude et de votre engagement sans faille pour la cause de l’enseignement et de l’éducation de nos enfants ! Dieu vous bénisse et vous ramène saints et saufs chez vous !

Excellente journée à tous !

 

+Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : jeudi 16 juillet 2020 - Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : BBses Marie-Rose de Gordon et 6 comp., martyres († 1794)

Voir les lectures du jour

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.